Comment faire un jupon année 50
Une jupon des années 1950 figurait depuis des années sur ma liste de couture ! Et maintenant, j'en ai enfin fabriqué un.
J'aime le résultat, mais cela a pris beaucoup plus de temps que prévu : je pensais qu'un jupon des années 1950 serait un projet de couture rapide, mais ce n'était définitivement pas le cas !
Il m'a fallu une éternité pour découper, rassembler et finir toutes ces longues rangées de jupon.
En cherchant comment fabriquer un jupon des années 1950, j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait pas plus de tutoriels disponibles. Alors j'ai décidé de partager comment j'ai fabriqué mon jupon des années 1950, au cas où vous voudriez en faire un aussi. Il ne s'agit pas d'un tutoriel approfondi sur la façon de réaliser le jupon ultime des années 1950 : c'est simplement comment j'ai fabriqué mon jupon de style années 1950.
Le Tissu
J'ai utilisé des chutes de tissu de rideau que j'avais en réserve : du tissu organza jaunâtre et du tissu mousseline blanche. Les deux tissus sont en polyester. Donc, le jupon n'est pas historiquement correct, car la plupart des jupons des années 1950 étaient en nylon ou en coton.
Les niveaux
Le jupon a 4 niveaux. Chaque niveau fait 15 cm de large, donc le jupon mesure 60 cm de long.
Chaque niveau est 1,5 fois plus large que le niveau précédent. Le premier niveau mesure 175 cm de long, le deuxième 262 cm, le troisième 395 cm et le quatrième 590 cm.
Les Coutures
Après la découpe, j'ai rejoint toutes les coutures des niveaux avec des coutures à rabat (vous pouvez également utiliser des coutures anglaises à la place). Ensuite, j'ai rassemblé les niveaux avec un morceau de fil (enfermé dans le tissu), assemblé les niveaux et fini les bords bruts avec une bande de tissu organza.
L'Ourlet
J'ai utilisé les tissus en alternance pour les volants en bas du jupon. Il y a quatre couches, donc c'est blanc, jaune, blanc, jaune. Le tissu organza jaune avait une lisière que j'ai utilisée pour les ourlets. Mais la mousseline blanche n'en avait pas, alors je l'ai finie avec un petit ourlet.
Bande de Taille Élastique
Ensuite, j'ai terminé le jupon avec une bande de taille élastique : j'ai cousu une gaine et enfilé de l'élastique à l'intérieur. Et le jupon était enfin terminé !
Coudre l'ensemble
Tout d'abord, pour coudre un jupon, on commence par le bas et on monte. Cela signifie qu'on assemble les pièces pour les différents niveaux, on ourle et on rassemble le niveau inférieur.
Pour assembler les extrémités du niveau supérieur, vous devrez ajouter du ruban plus tard pour la fixation.
Après la planification et la découpe, commencez par épingler le ruban au niveau inférieur. J'ai utilisé du ruban satin de couleur crème d'un pouce de large. Il est assez bon marché et a un bel aspect.
Après l'épinglage, cousez.
Pour le rassemblement, cousez le long du côté du niveau inférieur avec des points droits. Utilisez de gros points et une tension serrée, cela facilite le tirage du fil supérieur pour rassembler le tissu.
Posez le niveau inférieur autour du niveau médian. Cela facilite le rassemblement du niveau inférieur pour qu'il ait la même circonférence que le niveau médian.
Assurez-vous d'avoir le tulle endroit contre endroit avant de l'épingler.
En tirant sur le fil supérieur, commencez à rassembler le niveau inférieur jusqu'à ce qu'il ait la même circonférence que le niveau médian.
Si vous n'avez pas assez d'espace pour étaler le tissu en cercle, vous pouvez également plier les deux niveaux en deux et ainsi rassembler le niveau inférieur à la bonne longueur.
Épinglez tout en place et cousez les niveaux ensemble. Avant de faire la même chose avec le niveau médian et le niveau supérieur, vous devez ourler les extrémités du niveau supérieur.
Comme mentionné précédemment, j'ai utilisé le même ruban pour la taille que j'ai utilisé pour l'ourlet. Pour la fixation, j'ai utilisé une fermeture à crochet simple. J'ai fait cela avec trois crochets, donc je peux ajuster le jupon à la longueur de la robe que je porte, en le baissant quand je l'élargis.
Cette dernière photo montre le jupon à une seule couche. La semaine dernière, j'ai terminé le deuxième. Deux couches - encore plus de tulle. Tellement amusant, haha.
Pour le deuxième jupon à double couche, j'ai utilisé ce schéma, car il me restait pas assez de tulle.
Pour obtenir un maximum de volume, je peux porter le premier jupon par-dessus l'autre. De cette façon, je n'ai pas seulement un jupon à trois couches, ce qui n'est pas vraiment adapté à un usage quotidien.