Comment s'habiller pour une soirée guinguette

Avant toute chose, qu'est-ce qu'une guinguette ?

Paris a créé le concept du café ainsi que celui du restaurant, de la gastronomie raffinée tout comme celui du pique-nique, donc ce n'est pas étonnant que dans cette ville, chaque type de lieu de restauration ait acquis une définition assez précise. Une brasserie n'est pas un bistrot, par exemple, et un bar est tout autre chose. Certaines distinctions peuvent s'estomper à l'ère moderne, où tout est multitâche, bien sûr, mais une institution qui a résisté est la guinguette.

Une guinguette est une sorte de taverne en plein air, généralement située au bord de l'eau. C'est une ambiance décontractée, bien que la musique entraînante et les lumières suspendues autour de la verdure créent une atmosphère festive.

Les guinguettes sont apparues au XVIIIe siècle, à une époque où les Parisiens commençaient à découvrir les joies du temps libre. Ces jardins de fête ont fleuri le long de la Seine, au-delà des frontières de Paris, où ils étaient exemptés des taxes de la ville. Le nom dérive probablement d'un vin local bon marché appelé guinguette.

Guinguette parisienne

C'est à la Belle Époque que les guinguettes ont connu un essor. Les Impressionnistes amateurs de nature aimaient particulièrement s'y aventurer - pensez à celle qui apparaît dans "Le Déjeuner des Canotiers" d'Auguste Renoir.

Des versions glamour de guinguettes ont également ouvert à Paris, notamment à Montmartre et aux Jardins des Champs-Élysées, où elles ressemblaient davantage à des bals en plein air, avec des Parisiennes dansant la polka dans des jardins éclairés au gaz étincelants.

De nos jours, les Parisiens nostalgiques ont redécouvert leur amour des guinguettes, en même temps qu'ils ont nouvellement adopté la Seine comme centre social de la ville. Et certaines des guinguettes les plus agréables ont une adresse privilégiée en bord de fleuve, avec une vue imprenable en prime...

Les soirées guinguette font encore sensation de nos jours sur la scène de la mode et chez les particuliers, de nombreuses femmes adoptant les styles des années 50, 60, 70, 80 et 90. Nous adorons cela - pensez aux robes vintage, aux pantalons à pattes d'éléphant, aux pois, aux carreaux et aux imprimés floraux, aux blazers oversize, aux crop tops, aux colliers ras du cou, aux jeans évasés, aux boucles d'oreilles créoles ou même aux mules.

Les soirées guinguettes sont intemporelles

Si vous êtes passionnée par la mode vintage mais que vous ne voulez pas avoir l'air déguisée pour une guinguette, mais plutôt avoir l'air à l'aise comme si cela vous allait comme un gant, nous allons vous aider à adopter un look adéquat.

À considérer lorsqu'on s'habille pour une guinguette


1. Lorsque vous portez des vêtements vintage pour une soirée guinguette, adaptez les styles pour qu'ils conviennent à la mode moderne. Par exemple, mélangez des pièces classiques des années 90 comme des crop tops ou des colliers ras du cou dans votre garde-robe quotidienne avec des jeans skinny et des bottines à talons, ou une robe année 50 avec un trait d'eye liner moderne et des talons contemporains.

2. Évitez de copier les looks exactement tels qu'ils étaient dans les années 60 et avant. Mélangez plutôt des pièces plus modernes et élégantes pour rendre le look plus chic.

J'adore une chemise blanche masculine avec une jupe imprimée des années 1950. Mais la manière la plus simple de le faire est de choisir des chaussures et des sacs à main qui ne sont pas vintage si votre robe ou votre jupe l'est. Des sandales plates ou des chaussures à plateforme droite épaisse (pas compensées !) sont très modernes et rendent les pièces vintage super cool ; il en va de même pour un petit sac propre porté en bandoulière. C'est une bonne manière de s'habiller pour une soirée guinguette !

3. N'oubliez pas d'accessoiriser avec des accessoires plus élégants pour sublimer votre look. Parmi les looks les plus courants pour les femmes des années 90 et avant, on trouvait des robes vintage, crop tops, des jeans évasés et des vestes en cuir noir avec des épaulettes, ainsi que des robes baby doll sur des leggings.

Toutefois, de nos jours, porter effectivement des leggings sous une robe pourrait ne pas être bien accueilli, à moins que vous n'optiez pour des collants mignons.

Modernisez votre look en ajoutant des accessoires modernes - pensez aux chapeaux à larges bords, aux lunettes de soleil élégantes, aux bijoux imposants ou délicats, aux écharpes en fourrure, aux sacs polis et aux chaussures exceptionnelles.

Conseil de style pour une soirée guinguette

Pour les versions plus imprimées, optez pour des accessoires et des bijoux neutres, comme le blanc, le noir ou le marron. Par exemple, ajoutez des bijoux en argent et en or pour un look classique.

D'un autre côté, essayez des accessoires plus audacieux et colorés pour des options vintage décontractées.

Quoi qu'il en soit, mesdames, les robes vintage méritent une place dans nos garde-robes !

Si les robes restent parmi les essentiels dans la garde-robe de toute femme, les robes vintage ne doivent pas être négligées. Ces robes sont plus chic, offrant une ambiance féminine mais pas sexy - exactement comme les dames élégantes aiment !

1) S'habiller en bachelorette gatsby (années 20)

 

Robe année 20 pour guinguette
Les années 20 étaient une ère de faste et de glamour, ainsi que de somptueuses tenues de soirée, de robes de style flapper élégantes, de chapeaux, d'éventails en plumes et de bandeaux scintillants. Donc, si vous pensez que votre future mariée aime le glamour et l'élégance, elle pourrait adorer une soirée de bachelorette sur le thème de Great Gatsby ! Demandez aux dames de venir en robes de cocktail - certaines peuvent également venir en pantalons et bretelles ! Accessoirisez ces tenues avec des bandeaux scintillants, des bibis, des rubans, des broches, des bas en plumes et des colliers de perles. Faites ressortir un peu plus la tenue de la future mariée en lui ajoutant de longs colliers de perles, des gants et des coiffes en plumes.

En relation: TENUES ANNÉE 20

3) S'habiller en mère de famille des années 50

La pratique rend experte, alors pourquoi ne pas essayer ce thème de soirée de bachelorette de femme années 1950 ? Pour un look de femme année 50 vintage, vous aurez besoin d'une robe, de préférence à pois ou quelque chose d'approchant (carreaux), avec vos cheveux bouclés, attachés en chignon ou même en rouleaux de la victoire (que vous verrez dans les coiffures vintage). Décorez la pièce avec de jolies guirlandes en papier et organisez des jeux pour des moments amusants entre filles !

Vous pourriez également avoir des boissons de fête à proximité, comme des cocktails et des punchs faits maison ! Gardez les collations simples, les amuse-bouche sont idéales ! Optez pour de petits sandwiches triangulaires, des petits rouleaux de pâte, des brochettes de fruits, des gâteaux au fromage, etc... Portez au moins un accessoire vintage comme une longue écharpe, un sac à main extra large ou des bijoux !

2) S'habiller en bohémienne des années 70

Soirée guinguette femmes


Les thèmes de soirée de bachelorette bohémiens sont parfaits pour une fête de bachelorette en été ! Avec de jolies coiffures florales et des robes estivales, votre soirée de bachelorette bohémienne sera parfaite ! Commençons par les bandeaux bohémiens - ces bandeaux floraux sont peu coûteux à acheter et encore plus faciles à fabriquer !

Portez-les dans vos cheveux pour ajouter une touche de chic supplémentaire à votre tenue, ainsi que des accessoires tels que des bracelets sur vos bras, des vêtements amples, des robes aux jupes et des bijoux vintage. Les soirées de bachelorette bohémiennes sont faciles à décorer car elles sont axées sur les vieux jetés, les coussins et les bougies ! Si vous recherchez une activité pour la soirée de bachelorette, essayez quelque chose comme le glamping en plein air, l'équitation, les promenades en bateau et les goûters l'après-midi.

En relation: COMMENT S'HABILLER VINTAGE