Look année 50 rockabilly femme
Qu'obtient-on lorsque l'on combine les influences de la musique rock, de la musique country, de la mode des années 50 et un peu de punk ? Un genre de mode rock qui a connu des décennies de transformations, lui permettant de culminer dans le style unique qu'il est aujourd'hui.
Brève histoire des vêtements Rockabilly pour femmes
Pendant les années de guerre du début des années 1940, les vêtements pour femmes étaient très flatteurs pour la silhouette, principalement en raison du rationnement des tissus pendant la guerre. Après la guerre, c'était l'âge d'or d'Hollywood, où les stars de cinéma étaient admirées et établissaient des tendances de mode que les gens suivaient. Étant donné que le rationnement pour cause de guerre avait été levé, les robes pour femmes sont devenues plus amples avec davantage de tissu. Les hommes appréciaient particulièrement ce look très féminin, ce qui a conduit à l'apparition de la "pin-up" faisant tourner les têtes de la plupart des hommes.
Au cours des années 1950, la mode féminine a vu l'arrivée de nouveaux tissus, de jupes évasées et de jupes crayon qui contribuaient à créer une silhouette en sablier. Les femmes des années 50 étaient élégantes et soignées, elles accessoirisaient leur robes avec des gants et des talons, et ajoutaient des détails féminins tels que des nœuds et des froufrous. Les motifs à pois et abstraits étaient très populaires, tout comme les robes bustier et sans bretelles. Les années 1950 étaient une époque de classe et de charme.
À cette époque, la musique rock and roll avec une touche hillbilly était très répandue parmi les gens. Ce nouveau son combinait différents types de musique, dont le rock and roll, le rhythm and blues, le western swing et le boogie-woogie. On l'appelait le rockabilly, cette musique était si populaire car elle était entraînante et agréable à danser. À cette époque, tout était conçu dans un design différent, ce qu'on appelle aujourd'hui le vintage ! Pas seulement la mode vestimentaire, mais aussi les meubles, les voitures, et en parlant de musique, les appareils qui la diffusaient également ne sont plus les mêmes qu'avant la radio.
En relation: Quelle est la différence entre une platine et un tourne-disque ?
Elle a semblé s'essouffler dans les années 60, mais grâce à plusieurs renaissances au cours des 60 dernières années environ, il y a encore aujourd'hui des amateurs de rockabilly. Les vêtements pour femmes de cette époque sont également devenus connus sous le nom de style rockabilly, les vêtements rockabilly pour femmes semblaient refléter les préférences musicales de cette période.
Qu'est-ce que la mode rockabilly ?
C'est une combinaison folle de toutes les parties les plus inspirantes de ses influences musicales, des designers de l'époque, et globalement des femmes. Le véritable sens de la mode rockabilly diffère d'une région à l'autre, voire d'une personne à l'autre. Tout ce que nous savons ici, c'est que nous ne pouvons pas nous en lasser.
Que vous soyez simplement intriguée par le concept de la mode rockabilly et que vous ayez une vague idée de ce qu'elle implique dans votre tête (une scène du film Grease ? Ou Cry Baby ?) ou que vous soyez une habituée du genre et que vous cherchiez à améliorer votre style rockabilly, vous êtes au bon endroit !
Étant donné que nous avons tant de pièces inspirées du rockabilly sur notre site web, nous avons jugé utile de vous donner un peu d'histoire sur le genre et de vous montrer quelques-unes de nos robes rockabilly préférées et pourquoi nous en sommes si obsédés. Il est temps de tomber amoureux de la mode rockabilly !
La mode féminine des années 1950 a fortement influencé le style Rockabilly d'aujourd'hui. Bien qu'il soit également inspiré d'autres vêtements vintage pour femmes, des tendances de mode rétro et beaucoup de rock'n'roll. C'est Christian Dior lui-même qui a inventé le "New Look" en 1947, ce qui a rendu la taille de guêpe très populaire dans les vêtements féminins des années 1950. Les robes pour femmes des années 50 sont l'article vestimentaire le plus populaire dans la mode féminine des années 50. Elles mettent en valeur la taille et ont une jupe ample. Mais les jupes crayon et les robes sont également restées à la mode tout au long des années 1950.
La Greaser girl
La fille greaser dans la scène de la mode Rockabilly avait son propre style emblématique qui allait au-delà des simples pantalons cigarette serrés et des crop tops épaules dénudées. Les jupes en forme de caniche étaient une pièce essentielle de leur garde-robe, représentant le côté amusant et ludique.
La mode rockabilly est issue du look des années 50
Les vêtements vintage pour femmes sont de retour dans de nombreux dressings grâce à leurs formes intemporelles. Les coupes de la mode féminine des années 50 flattent la silhouette de chaque femme aimant l’empreinte indélébile laissée par le look Rockabilly. Les robes pin-up, en particulier, mettent l'accent sur la taille, ce qui est également un style qui convient à toutes les femmes, indépendamment de leur silhouette. Les vêtements rétro pour femmes sont un élément essentiel de la mode actuelle qui fait son come back tous les étés. Les jeans et les jupes à taille haute, par exemple, sont partout dans les vêtements vintage pour femmes.
Style vintage et rockabilly pour femmes
Vous pouvez créer une tenue Rockabilly formidable sans sortir de votre zone de confort. Vous préférez les robes et les jupes des années 50 ? Enfilez une robe pin-up ou une jupe crayon, ou encore au look bohème noire à pois et associez-les à un jupon ou à un joli chemisier vintage. Ces robes et jupes pin-up mettront en valeur vos belles courbes. Ou êtes-vous plutôt une fille qui porte des jeans ? Enfilez alors un jean Marlene et un t-shirt imprimé cool. Les vêtements style pin-up ont beaucoup à offrir et vous pouvez les styler de différentes manières.
Le look féminin rockabilly des années 50 de la tête aux pieds !
La mode rockabilly est l'une des anciennes modes les plus célébrées de tous les temps, et ce pour de nombreuses raisons : elle utilise un modèle de couleurs riches et audacieuses qui se font remarquer, et elle a un style intéressant à l'ancienne qui apporte du plaisir à l'ensemble du look. Bien que ce ne soit pas une mode que vous pourriez porter tous les jours en raison de son caractère audacieux et excentrique, il est toujours beaucoup plus amusant d'adopter ce look lors d'une soirée à thème ou d'un événement. Le genre rockabilly est tout simplement une célébration de la vitalité et du style de manière audacieuse. Ce genre musical est un excellent exemple de la manière dont la musique peut influencer notre sens du style.
Si vous aimez l'époque du modernisme des années 1950 et 1960, c'est toujours une excellente idée d'adopter ce look lors d'une fête ou d'un événement à thème, et nous allons vous guider à travers cela.
Hauts et chemises Rock des années 50
Pour les chemises dans le style rockabilly, vous avez une gamme illimitée d'options disponibles avec ce style. En ce qui concerne la sélection des hauts pour votre look, vous pouvez choisir n'importe quoi, des blouses ajustées, des débardeurs, des hauts cache-cœur et des chemisiers à boutons. Les motifs les plus courants dans ce look sont les célèbres pois et les rayures avec des couleurs unies qui se font entendre dans les vêtements rockabilly. Les combinaisons de couleurs les plus courantes à adopter sont le blanc, le noir et le rouge.
Bas et robes Rockabilly pour femmes
Dans le look rockabilly, il est préférable de choisir des robes rockabilly plutôt que des ensembles deux pièces, car les robes sont les types de vêtements les plus valorisantes pour ce style. La clé pour un bas qui se démarque est de porter quelque chose d'audacieux et d'éclatant. La plupart du temps, les jupes et les robes sont ajustées et ont généralement une longueur qui s'arrête au-dessous du genou. Une fois encore, les couleurs idéales pour elles sont le rouge, le noir et le blanc.
Chaussures styles années 50
Le rockabilly consiste à se démarquer, et quoi de plus marquant qu'une paire de talons hauts de couleur audacieuse et affirmée ? Essayez de vous en tenir aux trois couleurs principales de ce thème et vous ferez certainement sensation dans le style rockabilly.
Les années 1950 ont été marquées par l'étonnante popularité du talon aiguille. Les créateurs rivalisent d'ingéniosité pour créer le talon le plus fin. Les femmes adoraient la façon dont ces chaussures les rendaient plus grandes, mais elles n'étaient pas très confortables.
Au fil du temps, les talons aiguilles ont été plus connus pour leur sex-appeal que pour leur utilité en tant que chaussures de marche. Dans les années 1950, les femmes portaient bien d'autres types de chaussures que les talons aiguilles.
Les lycéennes portaient le plus souvent des penny loafers, des vamps avec des encoches et des kilts, des chaussures de selle ou des chaussures de ballet. Les femmes, jeunes et moins jeunes, appréciaient également une grande variété de sandales et de pantoufles.
Mocassins et talons Rockabilly
Les couleurs allaient du beige à des couleurs plus criardes. Dans les années d'effervescence du rockabilly dans les années 1950, les femmes pouvaient acheter des chaussures de n'importe quelle couleur. Certaines chaussures avaient des imprimés et des motifs, d'autres étaient de couleur unies.
Parmi les autres styles de chaussures populaires des années 1950, citons les mocassins squaw, les chaussures compensées et les bottes. Mais les bottes n'étaient pas les bottes hautes, serrées et en cuir. Il s'agissait de bottes de travail doublées de fourrure. Ou alors des galoches.
Pour la plupart, dans les années 1950, les femmes préféraient des chaussures de petite taille.
Coiffures emblématiques Rockabilly des années 50
Pourquoi les gens imitent-ils les coiffures des années 50 ?
Les gens, en particulier les riches, aimaient imiter les stars et les célébrités de leur époque, les années 50 étaient une période d'essai de nouvelles coiffures. Les années 50 étaient vraiment classiques et romantiques, ce qui peut se voir dans la transition des grandes boucles sulfureuses aux épaules vers des coupes de cheveux courtes et douces. Aujourd'hui, les gens imitent les coiffures des années 50 lorsqu'ils veulent faire une déclaration de mode, ou simplement en raison d'un thème qui peut vraiment les inspirer, à savoir la mode des années 50.
Coiffure Rock des années 50 : Lucille Ball et la coupe caniche
Les femmes aux cheveux bouclés ont bénéficié des avantages de la mode, ce qui résulte de la coupe caniche, popularisée par Lucille Ball. Son style blond fraise est très emblématique. Zola Taylor et Jackie Kennedy (le jour de son mariage) ont également arboré une coupe caniche.
Coiffure Rock des années 50 : Une frange épaisse et courte à la Bettie Page
Aujourd'hui, c'est toujours le style principal pour les femmes, en particulier les amoureuses du look vintage : Bettie Page portait une frange épaisse et courte avec de longs cheveux noirs et lisses. Le look sulfureux dans la nuance sombre emblématique a été popularisé par le mannequin pin-up Bettie Page.
Coiffure Rockabilly à la mode dans les années 50
Si vous envisagez de teindre vos cheveux pour ce style, alors le noir est l'accord le plus approprié à cet égard. Un look noir ébène vous mettra clairement l'ambiance, et de la bonne manière. Cependant, il n'est jamais une mauvaise idée de rester avec une couleur naturelle de brune ou de blonde si vous ne comptez pas teindre vos cheveux. Nous vous recommandons ceci seulement dans le cas ou vous souhaiteriez changer votre teint de chevelure, en optant pour des couleurs noires et brunes pour faire une meilleure déclaration de style années 50. Certaines personnes peuvent également opter pour la teinture des cheveux en roux ou en rouge, mais cela dépend entièrement de vous. Il n'y a pas de règle absolue concernant la couleur des cheveux à adopter.
Tout ce qui va avec votre robe sera forcément plus que bien. Vous pouvez boucler vos cheveux, les épingler et les coiffer avec de petits nœuds. Il est toujours préférable de les garder le plus en place possible. Pour cela, vous pouvez utiliser des laques et des gels capillaires.
Maquillage des femmes au look rockabilly
Le maquillage est un élément qui montre à quel point vous maîtrisez un look. Et cela est particulièrement crucial lorsque vous suivez le thème rockabilly. Des lèvres rouges audacieuses avec un eye-liner noir en forme d'aile seront toujours gagnantes ici. De plus, assurez-vous d'obtenir ce teint de porcelaine en appliquant la bonne fondation qui fera la différence. Le mascara ainsi qu'un fard à joues rose pâle mettront certainement en valeur l'ensemble du look.
Histoire du maquillage dans les années 1950
Quand on pense aux styles de maquillage des années 1950, on pense à Grace Kelly, Sophia Loren, Audrey Hepburn et Maureen O'Hara. Ces femmes étaient non seulement des icônes de la mode, mais aussi des icônes de la beauté pour les femmes du monde entier. Leurs looks de maquillage ont défini l'époque, et c'était sans aucun doute l'âge du glamour ! Les salons de beauté et les salles d'eau sont devenus des sanctuaires sacrés pour les femmes glamour.
La palette de couleurs du maquillage des années 1950
Les teints pastels dominaient cette décennie, les roses pâles, les verts, les bleus et les jaunes, et s'il y a une couleur qui illustre une époque, c'est bien le rose pour les années 1950. Audrey Hepburn a déclaré un jour qu'elle "croyait au rose". Les couleurs pêche et crème et les teintes roses évoquent toutes les années 1950, qu'il s'agisse du décor féminin, de la tenue vestimentaire ou du maquillage rouge.
Alors que le rouge russe était la couleur préférée des gloss dans les années 1940, ce sont les roses, les rouges pourpres et les rouges orangés qui ont pris le devant de la scène au début des années 1950. Les livres de beauté de l'époque consacraient des pages et des pages à conseiller les femmes sur le maquillage à porter, à quel moment de la journée et avec quels costumes. Cet art était connu sous le nom de Color Keying - ce qui n'est plus vraiment le cas de nos jours, à moins de travailler avec des monteurs vidéo !
Le fabuleux à lèvres Rock années 1950
Il était désormais courant d'étendre le bord naturel de la bouche avec du crayon, ce qui rendait l'apparence de la fille plus féminine et bien voluptueuse ! Les roses et les rouges étaient le mélange le plus courant. Les rouges à lèvres orange-rouge pour les blondes, les rousses et les autres couleurs moyennement foncées ; et les rouges-violets pour les chevelures foncées.
Une enquête réalisée en 1951 a révélé que plus de deux tiers des femmes portaient désormais régulièrement du rouge à lèvres. L'objectif suivant était donc d'obtenir un rouge à lèvres longue durée, et le premier rouge à lèvres résistant aux baisers a été présenté par une femme nommée Hazel Bishop en 1950. "Il reste sur VOUS", déclaraient les publicités pour le rouge à lèvres anti-salissures d'Hazel Bishop, "pas sur lui". Le succès est tel que l'année suivante, Hazel Bishop crée la société Hazel Bishop Inc. Les ventes de ses rouges à lèvres passent de 49 527 dollars en 1950 à 10 100 682 dollars en 1953 !
Les yeux et le rouge des années 1950
Le look des yeux des années 1950 était essentiellement minimal, avec peu d'ombres à paupières. Le mascara, en revanche, était le petit accessoire préféré de tous. De généreuses touches de mascara conféraient à la femme une féminité éclatante.
Un trait de crayon doux mais précis était ensuite appliqué le long des cils supérieurs et balayé doucement en arc de cercle, pour ouvrir les yeux. De nombreuses femmes utilisaient leur fard à joues pour une retouche très légère sur les sourcils, le soir. Les teintes rosées et pastel du rouge appliquées sur la pommette terminent le look.
Tatouages : oui ou non ?
Les tatouages ne font pas nécessairement partie du style rockabilly, car ils peuvent être associés à d'autres styles de la même époque. Tout ce qui pourrait causer de la confusion ne vous donnera pas le look que vous souhaitez, et personne ne pourra vous distinguer de cette manière. Vous pouvez mélanger le style pin-up avec le style Rockabilly, mais encore une fois, le choix vous revient. Cependant, rappelez-vous toujours d'être sûr avant de prendre un engagement sérieux, que ce soit dans les relations ou les tatouages ! Si vous voulez vraiment vous faire tatouer, optez pour des cerises, des roses, des crânes et des cartes. Les tatouages en couleur peuvent être une bonne option à condition qu'ils soient temporaires.
En relation: COIFFURE ANNÉE 60
En relation: SOIRÉE ANNÉE 70: COMMENT S'HABILLER ?