Sous-vêtement femme année 50

Les années 1950 ont introduit une silhouette plus audacieuse. Les sous-vêtements français sont portés avec un soutien-gorge en dentelle et des bas. Le résultat final était un look très discret que seules quelques femmes osaient porter. Vers la fin des années 50, les sous-vêtements élégants en forme ou en forme d'échafaudage font fureur et de nombreuses femmes arborent la fameuse silhouette " effilée ". Les années 50 ont été une période extrêmement glamour pour la lingerie et de nombreux styles portés à l'époque ont en fait été imités aujourd'hui.

Dans les années 1940 et 1950, de nombreuses femmes portaient des culottes. Les culottes sont devenues encore plus courtes dans les années 1970. Le string est apparu aux États-Unis en 1981. Dans les années 1990, il est devenu courant. Au début du 21e siècle, les shorts sont devenus populaires.

Lingerie année 50

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Grande-Bretagne, les femmes utilisaient parfois de la soie provenant de parachutes usagés pour fabriquer des culottes. En 1949, une joueuse de tennis américaine du nom de Gertrude Moran ou Gussie Moran (1923-2013) a fait sensation en se présentant à Wimbledon vêtue d'une culotte à froufrous. On l'appelait Gorgeous Gussie et c'était très osé en 1949 !

Les gaines des années 1950

Dans les années 1950, le glamour était ce que les femmes désiraient le plus. Elles avaient été privées pendant la guerre et avaient vu les stars d'Hollywood avec leurs courbes, leurs tailles fines et leurs poitrines remontées presque jusqu'à leur cou.

Une variété de gaines existait pour aider à obtenir ces courbes, et elles sont présentées ici sous forme de publicité. La plupart des femmes et des filles portaient encore des gaines ou optaient pour l'un des nouveaux vêtements plus légers appelés "roll-on", tandis que d'autres choisissaient l'inverse, un corset tout-en-un solide.

Twilfit était l'une des marques les plus connues de "roll-ons" et de soutiens-gorge dans les années 1950.

Dans la lingerie des années 1950, un autre soutien existait sous la forme de la corselette tout-en-un, comme cet exemple de Roussel de Regent Street, vendu à 8 guinées pour cet article sur mesure. Il s'agissait d'une corselette coûteuse à l'époque et elle a été présentée dans le magazine The Queen lors du couronnement de 1953. Le soutien-gorge supérieur a un espace pour le décolleté plongeant.

Une autre corselette de l'époque, également présentée dans le magazine The Queen de 1953, était la Marquise, qui tenait également compte de la nécessité d'un décolleté bas sans gêne causée par l'avant central visible d'un soutien-gorge. Elle avait un soutien-gorge supérieur joliment structuré avec l'espace parfait pour un décolleté bas. Ce serait merveilleux de trouver une corselette ou un soutien-gorge bien construit et intéressant comme celui-ci aujourd'hui. La société fait également de la publicité pour des maillots de bain ici, et il est intéressant de noter que les corsets de bain de l'époque ressemblaient beaucoup à cette corselette.

Sous vêtements femme années 50

Glamour de la fille en pull des années 1950

Des marques comme Maidenform, Berlei, Triumph et les soutiens-gorge britanniques Marks & Spencer sous l'étiquette St. Michael vendaient tous d'excellents soutiens-gorge qui donnaient la forme conique pointue et cousue en cercle correcte de l'époque. Le soutien-gorge conique était le soutien-gorge des années 1950 qui donnait la silhouette de soutien aux filles qui rêvaient d'imiter les courbes des "sweater girls" du cinéma comme Lana Turner et Jane Russell, célèbres pour le soutien-gorge cantilever. Les soutiens-gorge ont commencé à être révolutionnés grâce à l'utilisation du nylon, les rendant plus légers, plus jolis et plus faciles à laver.

Les femmes fabriquaient aussi leurs propres soutiens-gorge à partir de patrons en papier ou de directives de magazines pour fabriquer des ensembles soutien-gorge et culotte française. Le tissu qu'elles utilisaient était parfois de la soie de parachute, du nylon de parachute ou d'anciennes robes de mariée en satin.

Avancées dans les tissus pour la lingerie

Après la guerre, une fois que la technologie textile a progressé, de nouveaux développements sont apparus dans tous les articles de lingerie des années 1950, et beaucoup ont commencé à acheter ce qui commençait à être appelé "lingerie". La publicité ci-dessous met l'accent sur le fait que le porte-jarretelles et le soutien-gorge des années 1950 sont en tissu de nylon facile à entretenir, mais tout aussi jolis dans un style broderie anglaise.

Bientôt, les élastomères ont transformé les articles de lingerie avec du tissu en maille élastique. Les anciens dos et bretelles de soutien-gorge élastiques ont été remplacés par les nouvelles fibres élastomères modernes telles que le Spanzelle de Courtauld ou les ajustements en Lycra. Les morceaux de caoutchouc étirés à l'excès qui faisaient perdre leur maintien aux soutiens-gorge et aux gaines ont disparu pour toujours. La ceinture porte-jarretelles a également disparu de la garde-robe moyenne d'ici 1970, car les collants étaient une alternative plus simple et plus facile. Les bas autofixants avec une adhérence auto-adhésive sont également apparus.

Ironiquement, avec le retour du "power dressing" dans les années 1980, il y a eu un essor de lingerie plus sensationnelle de ce type, alimenté par des programmes comme Dynasty où les personnages se prélassaient dans des combinaisons et des bodys tout-en-un. La lingerie bien ajustée avait été perdue pendant 20 ans, lorsque la praticité était la seule priorité. Soudain, les ventes de lingerie ont décollé et bientôt les femmes portaient ce qui était autrefois de la lingerie comme des vêtements extérieurs et destinés à être vus.

Aujourd'hui, les femmes peuvent parcourir des sites multiples. Là, vous pouvez choisir n'importe quel article de lingerie, d'un corset à des bonnets auto-adhésifs en silicone ou d'un soutien-gorge structuré à un soutien-gorge balcon appelé soutien-gorge "5 minutes", car il est principalement mis délibérément pour être retiré 10 minutes plus tard. Peut-être que les femmes des années 1950 en savaient plus que ce que nous leur attribuons.

Soutien-gorge années 50

Le soutien-gorge

Un peu d'histoire : le soutien-gorge à armatures est apparu vers le milieu des années 1940, mais il a atteint son apogée dans les années 1950, alors que l'austérité des années de guerre s'éloignait dans les mémoires. Le "New Look" de Dior, avec ses épaules dénudées et ses décolletés plongeants, exigeait que la lingerie soit à la fois sans bretelles et galbante ; à cette fin, le soutien-gorge à armatures était parfait, car il donnait une apparence potelée sans la silhouette plus extrême créée par l'autre style immédiatement reconnaissable des années 1950, le soutien-gorge Bullet. (plus d'informations à ce sujet dans un prochain blog !)

Inévitablement, le soutien-gorge à armatures s'est infiltré dans l'imagerie burlesque et pin-up (les femmes en sous-vêtements étant un thème central dans les deux cas), tout comme des articles tels que les bas, les jarretelles et les soutiens-gorge à bretelles, qui sont devenus des objets de fétichisme. L'imagerie racoleuse de bon aloi peut sembler banale selon les critères d'aujourd'hui, mais le mannequin glamour des années 1950 était la bad girl par excellence - et bien sûr, la plus emblématique d'entre elles est l'inimitable Bettie Page, dont le charisme, le charme et l'allure ont conquis ses fans dans le monde entier. L'héritage de Bettie se perpétue, non seulement dans les films et les médias, mais aussi dans les styles que nous lui empruntons encore aujourd'hui.

En relation: SOUS VÊTEMENT ANNÉE 40